English German Chinese
avocats d'affaires paris

    23/05/2014 - Conférence sur la communication juridique et judiciaire

    Quand les directions juridiques et les avocats deviennent des communicants pour l’entreprise…

    Aujourd’hui, la communication joue un rôle essentiel dans les stratégies des entreprises à l’égard du droit et des procès. Le droit et le procès sont devenus à la fois des enjeux et des instruments de communication.

    La performance des entreprises dépend en partie de leur capacité à transmettre des informations, à créer une culture commune et à soigner leur réputation. Cela contribue à assurer le bon fonctionnement des organisations et permet aux entreprises d’acquérir une position avantageuse dans leur environnement économique, social et médiatique.

    Mais comment favoriser la diffusion de la culture juridique par les directions juridiques ? Comment exploiter la communication juridique comme arme de gestion des risques ? Et dans un cadre judiciaire, quel est le rôle des médias ?

    Toutes ces questions ont été abordées lors d’une conférence sur la "communication juridique et judiciaire", tenue à paris le 23 mai dernier, et organisée grâce au soutien du cabinet Granrut. Cette conférence s’incrivait dans le programme "Droit, Management et Stratégies" du Centre Européen de Droit et d’économie (CEDE) de l’ESSEC Business School.

    Cette conférence s’est déroulée autour de 2 axes :
    - La communication juridique (interne et externe)
    - Et la communication judiciaire à travers l’étude : → Du rôle des médias et du travail des journalistes dans les affaires judicaires : avec une table ronde à laquelle participa Stéphane Micheli, avocat associé du cabinet Granrut, sur le sujet de la "presse, acteur du procès pénal". → De la communication autour des stratégies procédurales avec dans le rôle de modérateur Pierre-Yves Rossignol, avocat associé au sein du cabinet Granrut.

    Cette conférence aura mis en exergue que la communication est devenue aujourd’hui une véritable arme juridique, judiciaire et économique ne pouvant plus être négligée.

    Consultez l’article du CEDE : Conférence sur la communication juridique et judiciaire citant Stéphane Micheli et Pierre-Yves Rossignol.

    Source : Centre Européen de Droit et d’économie (CEDE)

        

Stéphane Micheli