English German Chinese
avocats d'affaires paris

    15/03/2014 - Ouverture des données de santé : quels sont les enjeux ?

    La question d’obtenir une ouverture maîtrisée des données anonymes de santé soulève de nombreux enjeux.

    L’ouverture des données de santé permettrait de montrer aux citoyens les variations des pratiques et éviter l’usage de médicaments dangereux. Cependant ces données ne sont pas des informations comme les autres, leur protection étant notamment assurée par le secret médical.

    Anne Cousin, avocate spécialisée en droit du numérique, répond sur les différents enjeux que soulève cette proposition d’ouverture de données de santé :

    - Quelles sont ces "données de santé" qui intéressent tant les défenseurs de la transparence et les acteurs de la sécurité sanitaire ?
    - Le collectif Initiative Transparence Santé (ITS) a, grâce à l’avis favorable de la Cada, obtenu auprès de la Caisse nationale d’Assurance maladie des données sur la consommation du Médiator. Quel est l’objectif de la démarche ?
    - Les associations de consommateurs dont le rôle est d’alerter et d’éviter les scandales sanitaires du type Médiator sont aussi particulièrement concernées par l’accès aux données de santé. Que prévoit la loi à ce sujet ?
    - Quels sont les avantages ou les risques liés à l’ouverture des données de santé ? Peut-on craindre des abus ?

    Article citant Anne Cousin dans Le Point.fr

    Source : Le Point.fr

        

Anne Cousin