English German Chinese
avocats d'affaires paris

    25/01/2013 - Intervention de N. Duboille au colloque du CNCC à l’Assemblée nationale

    Le CNCC a tenu son colloque à l’Assemblée nationale

    Le grand colloque du CNCC qui s’est tenu à l’Assemblée nationale ce jeudi 24 janvier avait pour thème la « contribution des centres commerciaux à l’économie française ». La mission affichée était de présenter aux élus les engagements du CNCC pour un commerce durable.

    Cette journée rythmée par des interventions, présentations et tables rondes a débuté par les chiffres clefs et perspectives de développement des centres commerciaux présentés par Christian Dubois (Cushman & Wakefield) et Jean-Michel Silberstein (CNCC). Puis Klépierre29.665 | -0.39% , l’Ecole de la 2e chance et Altarea se sont exprimés sur les centres commerciaux, l’emploi et les derniers véritables ascenseurs sociaux.

    Sur le volet du développement durable, une table ronde composée de Christophe Garot (Unibail-Rodamco175.0 | +0.06% ), Jérôme Gatier (Plan bâtiment durable), Guy Julien- Laferrière (Casino Immobilier & développement), Maxime Lanquetuit (Altarea-Cogedim) et Eric Querry (Certivéa) a échangé sur la contribution des centres commerciaux aux objectifs de la conférence environnementale.

    Après une présentation de Nicolas Duboille (Granrut) sur les conditions d’une fiscalité équilibrée entre commerce physique, e-commerce et pure-players internationaux, Marc Goua (Maine et Loire, maire de Trélazé), François Pupponi (maire de Sarcelles, CAE à l’Assemblée nationale) et Eric Ranjard (CNCC) ont échangé autour d’une table ronde. Autour du thème des éléments structurants de l’aménagement du territoire, Maureen Luce- Mouterde (Sagacity) a présenté les centres commerciaux comme des créateurs de vie.

    Philippe Journo (Compagnie de Phalsbourg), a présenté les parcs d’activités commerciales comme une solution au problème des entrées de ville devenues des corridors urbains.

    Thierry Febay (Epareca) est intervenu sur les sites commerciaux comme éléments structurants du territoire, voire une solution à la désertification du commerce dans les quartiers.

    Une table ronde sur l’exemple de Strasbourg sur la contribution des nouveaux sites commerciaux au développement urbanistique de l’agglomération a eu lieu avec Stéphane Girard (Hammerson4.31 | +0.0% ), Robert Herrmann (Ville de Strasbourg, CUS), Philippe Petitprez (Immochan France, Citania) et Christophe Roszak (Unibail-Rodamco175.0 | +0.06% ).

    Enfin, Bertrand Boullé (Mall & Market) et Elsa Sacksick (AdDen) sont intervenus sur la règlementation de l’urbanisme commercial, floue et génératrice d’instabilité juridique, de reports d’investissements et de créations d’emplois.

    Source : Business Immo