English German Chinese
avocats d'affaires paris

    24/01/2014 - Larousse stoppe son livre "Les Perles des tweets et du Net"

    Après avoir négligé le droit d’auteur, Larousse retire de la vente son recueil recensant les perles postées sur le réseau social Twitter.

    Après la polémique révélée par le site slate.fr, et afin de préserver son image, seule "véritable question" comme le signalait déjà Maître Anne Cousin interviewée par ce site, Larousse a annoncé l’arrêt de la commercialisation de son livre "Les Perles des tweets et du Net".

    Les messages compilés dans ce recueil l’avaient été sans en avertir les twittos, auteurs de ces "perles" et "mots d’esprit", ce qui souleva la question du droit d’auteur des twittos et celle de la propriété intellectuelle des tweets.

    En effet, aux yeux de la loi, l’auteur d’un tweet est propriétaire de sa production, un tweet a donc un auteur. Et selon Anne Cousin, associée IP/IT de Granrut, "ces tweets peuvent relever de la propriété intellectuelle, pour peu que leur caractère original soit démontré, ce qui semble être le cas puisque l’éditeur a choisi les messages pour leur originalité".

    Maintenant reste à savoir ce que feront les twittos concernés par cette violation de la propriété intellectuelle et si l’ouvrage a été retiré suffisamment rapidement de la vente.

    Article publié sur le site Franceinfo.fr citant Anne Cousin

    Consulter l’article complet : Larousse stoppe son livre "Perles des tweets et du Net"

    Source : France Info

        

Anne Cousin