English German Chinese
avocats d'affaires paris

    06/06/2018 - Première victoire pour France Télévisions contre Bolloré

    Victoire pour France Télévisions et Granrut contre Bolloré

    Suite à la diffusion de Complément d’enquête "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?", Vincent Bolloré, Bolloré SA et Bolloré Africa Logistics avaient porté plainte en diffamation contre Tristan Waleckx, journaliste, et France 2.

    Le 5 juin, le tribunal correctionnel de Nanterre a rendu sa décision : Vincent Bolloré a été débouté de sa plainte pour diffamation contre la chaîne publique et le journaliste.

    Les avocats du cabinet Granrut se félicitent de cette victoire pour la liberté de la presse et des journalistes. "Nous espérons que cette décision mettra un terme aux procédures bâillons qui sont menées notamment par le groupe Bolloré, a déclaré maître Juliette Félix. C’est une décision qui salue aussi le travail d’investigation fait par ces journalistes chevronnés et sérieux."

    Deux autres procédures opposant l’homme d’affaires et la chaîne sont en cours : une devant le tribunal de commerce de Paris, et une seconde pour diffamation intentée au Cameroun par la Socapalm contre Tristan Waleckx et France Télévisions.

    Retrouvez les articles concernant l’affaire :
    - "Complément d’enquête" : France 2 relaxée après avoir été accusée de "diffamation" par Vincent Bolloré, Franceinfo, 5 juin 2018
    - “Complément d’enquête” : France 2 remporte une première bataille contre Bolloré, Télérama, 5 juin 2018
    - Procès France Télévisions vs Bolloré : 1-0, L’Obs, 5 juin 2018

    Source : 

  • Compétences

    Droit de la presse

  •     

Jean Castelain

Juliette Félix