English German Chinese
avocats d'affaires paris

    04/03/2014 - Le selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscars 2014

    Ellen DeGeneres et son selfie aux Oscars : mais à qui appartient donc cette photo ?

    A qui appartient réellement le selfie que Bradley Cooper a pris pendant la cérémonie des Oscars ?

    Cette photo, sur laquelle apparaît une myriade de people, aurait été organisée par Samsung qui aurait prêté le téléphone à Ellen DeGeneres.

    Nicolas Rebbot, avocat au pôle média du cabinet Granrut, nous décrypte les dessous de ce fameux selfie en mettant notamment en exergue que le titulaire des droits d’auteur sur ce cliché n’est pas nécessairement celui qui a pris la photo (ici Bradley Cooper). En effet, pour que le statut d’auteur puisse être attribué à un photographe, il faut que celui-ci ait eu une contribution créative originale dans la réalisation de la photo. La pression sur le déclencheur ne suffit pas. Or il apparaît que tout aurait été orchestré par la célèbre animatrice Ellen DeGeneres, liée par un partenariat avec Samsung, la marque de téléphone dernier cri ayant servi à capturer ce selfie d’anthologie.

    Samsung s’est sans doute attribué les droits de cette photo, via un contrat conclu en amont avec l’animatrice, afin de pouvoir ensuite l’inclure dans ses plans de communication et réussir ainsi un bon buzz pendant la cérémonie des Oscars.

    Article publié sur le site nouvelobs.com citant Nicolas Rebbot

    Consulter l’article complet : Ellen DeGeneres et son selfie aux Oscars : mais à qui appartient donc cette photo ?

    Source : Le Nouvel Observateur