Avocat spécialisé en droit social, droit du travail
English German Chinese
avocats d'affaires paris

Caroline Luche-Rocchia

Son actualité

Domaines d’intervention

Caroline Luche-Rocchia anime auprès de Valérie Meimoun-Hayat le département conseil du pôle social. Elle traite de toutes les problématiques du droit social, tant au niveau individuel que collectif, du traitement quotidien aux opérations complexes (réorganisations, plans sociaux, opérations de cession ou d’acquisition, transferts, audits sociaux). Outre son expertise de gestion des risques en droit social, elle est titulaire d’un Exécutive Master en Management des RH à l’ESSEC Business School, afin d’approfondir ses compétences opérationnelles en ressources humaines. Caroline s’est spécialisée au travers de ses expériences dans la conduite du changement dans le cadre de projets de transformation d’entreprise.

Elle est également intervenue en tant qu’expert RH dans le cadre d’appels d’offre pour le compte du premier groupe français de services pluridisciplinaires pour les secteurs privé et public notamment dans la gestion des relations sociales et sur les questions d’optimisation et d’innovation RH.

Missions récentes

- Conseil et assistance dans le cadre de l’harmonisation post-restructuration des statuts sociaux dans un groupe de sociétés,
- Refonte d’un accord temps de travail dans un groupe de sociétés,
- Opérations de restructuration (mise en œuvre de PSE et de PDV) et projets de fermeture,
- Conseil dans le cadre d’opérations de cession ou d’acquisition, en particulier gestion des dirigeants sociaux (management package, plan de sortie),
- Mise en place d’un nouveau statut commun, négociations avec les organisations syndicales, assistance de la direction dans le cadre de la procédure d’information et de consultation des IRP, rédaction de l’accord et élaboration du plan de communication,
- Gestion de crise pour répondre au risque de grève de techniciens du transport aérien, assistance de la direction lors des réunions avec les représentants du personnel, élaboration d’un plan de communication RH,
- Assistance d’un service Premier ministre dans la définition des nouveaux postes et compétences dans le cadre du schéma cible (post-fusion de deux directions). Assistance de la direction dans un contexte potentiel de gestion de crise avec les partenaires sociaux issus de trois sphères différentes, du secteur privé, des ouvriers du livre et de la fonction publique d’Etat, dans le cadre de l’externalisation des activités de maintenance,
- Mission de conseil visant à l’analyse et l’optimisation de l’université d’entreprise d’un groupe de distribution : benchmark auprès d’entreprises françaises du CAC 40 et canadiennes, préconisations pour la mise en œuvre d’une communauté apprenante au niveau du groupe.

Parcours

Caroline Luche-Rocchia a rejoint le cabinet Granrut en mars 2016. Depuis sa prestation de serment en 2005, elle a exercé successivement au sein du cabinet Bersay & Associés, STC Partners et Dupiré & Associés.

Caroline a été en outre détachée 12 mois au sein d’une entreprise de 700 personnes dans laquelle elle a été DRH par intérim (2011).

Formation

Après une Maîtrise de droit social (2003), une Maîtrise de droit comparé à l’Institut du droit comparé, et un DEA droit social à Paris 2 – Panthéon Assas, Caroline accède à la profession d’avocat en obtenant le CAPA en 2005.

En 2013, Caroline obtient un Exécutive master en Management des ressources humaines à l’Essec Business School où elle est sortie Major.

Thèse professionnelle : « Comment utiliser les réseaux sociaux d’entreprise comme levier de la conduite du changement » avec les Félicitations du jury.

Mais encore…
- Membre du Conseil de l’ordre des Avocats de Paris (2015-2017) et en particulier en charge des projets liés à l’Ethique et la vie professionnelle (collaboration, égalité professionnelle, qualité de vie, discriminations et les MARL) et (ii) membre de la Commission numérique
- Expert près la commission Collaboration du CNB (2016)
- Membre de l’ANDRH Paris 8-Etoile et d’Avosial
- ESSEC Alumni

Passionnée par l’Afrique et la plongée sous-marine, Caroline, qui est jeune maman, consacre son temps libre à sa famille et ses amis.

Son actualité

Caroline Luche-Rocchia,avocat droit social Paris

Contact

Assistant(e) : Sophie Angelon

Tél. : +33 1 53 43 15 15

c.luche-rocchia@granrut.com

Télécharger la vCard de Caroline Luche-Rocchia  Télécharger la vCard