English German Chinese
avocats d'affaires paris

    15/03/2014 - Le clip de Balkany face au droit d’auteur de Jean-Jacques Goldman

    En droit d’auteur on peut rire de tout, mais pas n’importe comment.

    Un militant UMP a mis en ligne sur YouTube un clip à la gloire de Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret. Cet hymne était très inspiré d’une chanson de Jean-Jacques Goldman, "Tu es de ma famille", avec certes des couplets différents, mais un refrain similaire.

    La démarche n’a pas été du goût de l’auteur-compositeur qui a réclamé et obtenu le retrait du clip.

    Nicolas Rebbot, avocat au sein du pôle média du cabinet Granrut, nous décrypte le fondement sur la base duquel Goldman a pu obtenir gain de cause, en rappelant notamment :
    - Qu’au titre du droit moral, attaché à la personnalité du créateur d’une œuvre, mais également des droits patrimoniaux cédés contractuellement par ce dernier à un éditeur, il est nécessaire de solliciter l’autorisation de l’auteur-compositeur d’une chanson s’il est envisagé de l’adapter.
    - L’exception de parodie qui pouvait permettre d’éluder la demande d’autorisation préalable en cas d’adaptation d’une œuvre, ne pouvait, selon Nicolas Rebbot, s’appliquer au clip de Patrick Balkany car les paroles ont été réadaptées à des fins politiques sans aucune intention humoristique.

    On comprend que cette initiative de l’équipe de campagne du maire sortant UMP de Levallois-Perret, davantage militante qu’artistique, ait pu ne pas être approuvée par la star.

    Article publié sur le site leplus.nouvelobs.com citant Nicolas Rebbot

    Consulter l’article complet : Goldman énervé par le clip de Balkany : en droit d’auteur on peut rire de tout, mais…

    Source : Nouvelobs.com